& communications
-
L’idée d’un progrès de l’humanité
1954
D.E.S de philosophie « L’idée d’un progrès de l’humanité », 1954
1965 – 1969
-
Les attitudes des étudiants face aux enseignants et à l’enseignement
1965
(en collaboration avec M. FREYSSENET),
Rapport pédagogique et communication, (dir. P. BOURDIEU),
Mouton, 1965,
p.87-108 -
Psychologie, sociologie et éducation
1967
Bulletin de psychologie,
Groupe d’études de psychologie de l’université de Paris,
257 XX 10-15, numéro spécial, 1967, p.612-616 -
Recension de l’ouvrage de R. CASTEL, J.-C. PASSERON, « Education, développement et démocratie »
1968
Paris, La Haye, Mouton, 1967, 168p.,
Revue Française de pédagogie, 1968, n°4, p.51-53 -
Enseignement du français et système scolaire
1968
Revue française de sociologie,
IX, 1968, p.355-374 -
Recension de « Dix années d’une génération d’étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Toulouse. Recherche sur les étudiants inscrits en propédeutique en 1956-57 »
1968
Recension de l’ouvrage de B. KAYSER, P. de GAUDEMAR,
« Dix années d’une génération d’étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Toulouse. Recherche sur les étudiants inscrits en propédeutique en 1956-57 »Toulouse,
Association des publications de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines,
1967, 133p.,Revue Française de pédagogie,
1968, n°5, p.57-59
1970 – 1974
-
Recension de l’ouvrage de D. LAWTON, « Social class, language and education » (Classe sociale, langage et éducation)
1970
London, Routledge and Kegan,
1968, 181p.,Revue Française de pédagogie,
1970, n°11, p.41-43 -
Recension de « L’école dans la société »
1970
Recension de l’ouvrage de S. MOLLO, « L’école dans la société »,
Paris, Dunod, 1970, 320p.,
Revue Française de pédagogie, 1970, n°13, p.65-66 -
Recension « Learning begins at home. A study of a Junior school and Its parents »
1970
Recension de l’ouvrage de M. YOUNG, P. McGEENEY,
« Learning begins at home. A study of a Junior school and Its parents »,
(Apprendre commence à la maison. Etude sur une Junior school et les parents d’élèves),
London, Routledge and Kegan, 1968, 195p.,
Revue Française de pédagogie, 1970, n°12, p.54-56 -
Histoire et structure du système scolaire français
1972
Revue française de sociologie,
XIII, 1972, p.59-79 -
Recension de « Two worlds of childhood : US and USSR »
1972
Recension de l’ouvrage de U. BROFENBRENNER,
« Two worlds of childhood : US and USSR »,
(Deux mondes de l’enfance : les Etats-Unis et l’Union soviétique),
New York, Russel Sage Fondation, 1970, 190p.,
Revue Française de pédagogie, 1972, n°18, p.52-54 -
Préface
1972
Préface du livre de Régis BERNARD,
Ecole, culture et langue française,Paris, Tema Formation,
1972,
311p.,
p.17-20 -
Recension de « Educational opportunity and the home »
1973
Recension de l’ouvrage de G.-W. MILLER,
« Educational opportunity and the home »,
(Les résultats scolaires et la famille),London, Longman, 1971, 162p.,
Revue Française de pédagogie, 1973, n°22, p.59-60 -
La carte scolaire et l’espace socio-économique
1973
Point d’appui pour l’économie Rhône-Alpes, n°9,
INSEE Lyon, 1973. -
Recherches sur la carte scolaire et l’espace urbain
197X
Introduction, Rapport préliminaire,
(en collaboration avec M. FREYSSENET et P. ROLLAND)Ecole Pratique de Psychologie et Pédagogie,
Centre de Sociologie de l’Education,
Faculté des Lettres et Sciences Humaines,
Département de Psychologie et Sociologie,
Lyon, n.d.,
p.1-2 et p.6-9
1975 – 1979
-
Sur quelques problèmes rencontrés dans l’exploitation d’enquêtes sociologiques
1975
Actes du 2ème colloque mathématiques et sociologie,
Universités Lyon 1 & Lyon 2,
mars 1975,
texte ronéotypé. -
L’arithmétique morale
1976
Cahiers d’Histoire, XXI,
Éducation et culture, numéro spécial
1976,
p.199-207 -
Etudes sur la forme scolaire
1977
La socialisation scolaire,
Cahiers de recherche, n°1,
Université Lumière Lyon 2,
Groupe de recherches sur le procès de socialisation,
1977, p.52-66 -
L’École primaire française
1978
Étude sociologique.
Thèse présentée devant l’Université Paris V le 17 février 1978,
Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille, 1982, 573p.« Introduction »,
Études sur la socialisation scolaireen collaboration avec H. WALDEYER, J. CAMY, A. BATTEGAY, J. BONNIEL,
éditions du CNRS, 1979, p.5-10
1980 – 1984
-
L’École primaire française.
1980
Etude sociologique,
PUL, MSH, 1980, 344p.
Ouvrage épuisé.
Édition numérique 2006 -
Les frères des écoles chrétiennes et leur rôle dans l’éducation populaire
1981
Compte-rendu de la journée d’étude, « Les frères des écoles chrétiennes et leur rôle dans l’éducation populaire »,
le 4 février 1981 à l’université Paul Valéry de Montpellier,
Histoire de l’éducation, 1982, n°14, p.105-107 -
Fêtes à Givors (et avant-propos)
1981
Éducation, fête et culture,
(en collaboration avec R. BERNARD, M. BUISSON, J. CAMY, L. ROULEAU-BERGER),
PUL, 1981,
p.61-103 -
La coupure entre enseignement élémentaire et collège. Analyse historique et sociologique
1981
Bulletin de l’IREM Paris-Nord,
1981,
p.1-6 -
Pour une méthode d’analyse des phénomènes scolaires
1981
Cent ans d’école,
Collection milieux, Champ Vallon,
1981,
p.49-55 -
Des Enfants à l’école
1981
(Présentation et choix de textes, en collaboration avec J.-C. MERMET),
CRDP, Lyon,
1981, 100p. -
Proverbes et dictons sur la vigne et le vin
1983
Bulletin du Centre d’histoire économique et sociale de la région lyonnaise,
n°2-3, 1983, p.47-55 -
Le groupe de recherches sur le procès de socialisation
Histoire de l’éducation,
1983, n°18, p.97-100 -
La création de l’école normale d’institutrices du Rhône
1983
Conférence prononcée le 14 décembre 1983 pour le Centenaire des décisions du Conseil Général du Rhône créant une Ecole Normale d’Institutrices, 1983, p.10
-
La République et l’institutrice
1984
Cahiers de recherche, n°5, ERA 631,
Université Lumière Lyon 2,
(GRPS) Groupe de recherches sur le procès de socialisation,
1984, p.50-72 -
Espaces et lieux de la joute et du rock à Givors
1984
(en collaboration avec J. CAMY et L. ROULLEAU-BERGER),
Vivre la ville, approche régionale du champ urbain,
Le Monde alpin et rhodanien,
Revue régionale d’ethnologie,
n°3-4, 1984, p.33-44 -
Notes sur la sagesse populaire
1984
Savoir paysan, Savoir agronomique en Beaujolais,
(dir. J. BONNIEL, G. GARRIER),
Rapport à la Mission du Patrimoine ethnologique,
Ministère de la Culture,
Université Lyon 2, IRESE,
Centre Pierre Léon, 1984, p.42-46 -
Jeux traditionnels et cultures corporelles populaires
1984
(en collaboration avec J. CAMY),
Anthropologie et techniques du corps,
Colloque Anthropologie et techniques du corps, Nice, 1984,
Éditions de la Revue STAPS,
1984, p.227-234 -
Notes sur le sens des pratiques
1984
inédit non publié,
novembre 1984, 3p. -
Recension de l’ouvrage de P. BESSAIGNET et al., « La jeunesse, la fête et l’école. Fêtes, jeunesse et institutions communales dans la Provence d’hier et d’aujourd’hui. »
1984
Plan de la Tour, éditions d’Aujourd’hui, 1982, 150p.,
Revue Française de sociologie, 1984, n°25-2, p.304-307
1985 – 1989
-
Remarques autour des joutes et du rock à Givors
1985
(en collaboration avec J. CAMY et F. GILBERT),
Ministère de la Culture,
Séminaire du 2 et 3 décembre 1983,
Royaumont, Sociétés industrielles et urbaines contemporaines, Collection Ethnologie de la France, Cahier n°1, Maison des Sciences de l’Homme, Paris, 1985, p.79-92 -
Fêtes et identité locale à Givors
1985
(en collaboration avec J. CAMY),
Sociologie du Sud-Est,
n°41-44, 1985,
p.359-375 -
Identités givordines
1985
(en collaboration avec J. CAMY et d’autres auteurs),
Rapport d’étude pour la mission du Patrimoine ethnologique,
Ministère de la Culture, multigraphié,
1985, 217p. -
Processus d’identification et de différenciation culturelles autour des joutes et du rock à Givors
1985
Terrain n°5, octobre 1985, p.70
-
Transformations des relations sociales et de la culture populaire. Les sociétés de gymnastique et de sport à Givors 1885-1914
1986
(en collaboration avec J. CAMY),
La Naissance du mouvement sportif associatif en France,
PUL, 1986, p.223-240 -
SARTRE et MERLEAU-PONTY
1986
Lectures de SARTRE,
(dir. C. BURGELIN),
PUL, Lyon, 1986,
p.263-271 -
Nouvelles politiques d’insertion sociale et professionnelle des jeunes : le cas de Saint-Fons et du Sud-Est lyonnais
1986
Socialisation scolaire, socialisation professionnelle : nouveaux enjeux, nouveaux débats,
Actes du Colloque de Bruxelles, 1986,
Université Libre de Bruxelles, 1986,
p.86-99 -
L’enfant et le citoyen
1987
Communication au colloque sur l’Espace éducatif concerté, avril 1987.
-
A propos des joutes et du rock givordins : emblèmes, symboles et identité
1987
(en collaboration avec J. CAMY),
Communication au colloque du Centre d’ethnologie française et du Musée national des arts et traditions populaires, Atelier 6,
Paris 19, 20, 21 novembre 1987,
Anthropologie sociale et ethnologie de la France, 1987,
p.507-511 -
Ecriture, politique, enseignement, école
1988
Analyse des modes de socialisation, confrontations et perspectives,
Actes de la table ronde des 4 et 5 février 1988,
GRS-CNRS-IRESE-Université Lumière Lyon 2,
Cahier de recherche, URA 893,
numéro spécial, mai 1988,
p.123-138 -
Pertinence respective des concepts de forme scolaire et de division du travail éducatif
1988
Communication au XVIIIème colloque de l’ALSLF : Le Lien social,
Genève, 29 août, 2 septembre 1988,
évocation dans le Bulletin de l’ALSLF, n°5, 1988,
p.29-30 -
Le rapport entre les pratiques patrimoniales et l’identité locale : La place de la mémoire collective dans les processus de développement local
1989
PPSH, Janvier 1989,
3p. -
La formation du citoyen et la formation des instituteurs en France, 1789-1881
1989
Communication à la 11ème session de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE) : The History of elementary School Teaching,
et co-direction d’un atelier,
Oslo, 9-12 août 1989,
7p. -
La scolarité des enfants de Brignais de la maternelle au collège
1989
(en collaboration avec E. PARDELL et B. RAVON),
Rapport de recherche pour la Mairie de Brignais,
CEFRA-GRS, 1989.
1990 – 1994
-
Recension de l’ouvrage de E. PLENEL, « La République inachevée, l’État et l’École en France »
1990
Payot, 1985, Paedagogica historica, International Journal of the History of Education, New Series, XXVI, 1990-3,
p.124-128 -
Plans d’éducation à Lyon entre 1761 et 1783
1990
Communication à la 12ème session de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE) : Educational Reform between Reformation and Enlightment,
Prague, août 1990, 7p.,
publiée également dans l’ouvrage Recherches sur la socialisation démocratique, PUL, 2004, p.15-21 -
O Corpo em Festa
1990
Corpo de Saùde Corpo de Fé,
(dir. A. MOURAO CAVALCANTE)
Actes du troisième Colloque international de culture populaire : Religion et santé,
organisé par l’Université fédérale de Ceara (Fortaleza, Brésil, 15-18 octobre 1987),
Fortaleza, 1990, p.85-94 -
Notes pour la recherche « Ecole et dynamiques locales »
1991
Avril 1991, 4p.
-
Biographie d’un instituteur
1991
Penser le changement en éducation, Actes des Journées scientifiques (11-13 janvier 1990) du Comité de recherche Modes et procès de socialisation de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), URA 887,
Université Paris V, CNRS, 1991, p.71-73.Texte également publié dans Les transformations du système éducatif, (dir. A. HENRIOT-VAN ZANTEN, E. PLAISANCE, R. SIROTA), Paris, L’Harmattan, 1993, p.73-91
-
Biographie d’un instituteur
1991
Texte de la communication, 11p.
-
L’École Normale de l’An III de la Première République française
1991
Paedagogica historica, International Journal of History of Education, XXVII, 1991, p.215-230,
article également publié sous le titre « Transmission des savoirs et démocratie : l’école normale de l’an III »
dans l’ouvrage Recherches sur la socialisation démocratique, PUL, 2004, p.23-37 -
Colloque « Histoire et devenir des joutes nautiques »
1991
Organisé par la Maison du Rhône à Givors le 30 novembre 1991.
-
Mémoire collective et développement local. Etude de cas
Communication au colloque Valorisation du Patrimoine et développement local, Lectures croisées des sciences sociales, Toulouse, 19-20 septembre 1991,
Les Papiers, n°9, Presses Universitaires du Mirail, 1992, p.131-145 -
Consommation d’école, droit au savoir et instruction publique
1992
Communication au colloque L’école et le marché,
Association des sociologues belges de langue française (ASBLF),
Mons, 7 et 8 mai 1992, 9p.,
publiée dans l’ouvrage Recherches sur la socialisation démocratique, PUL, 2004, p.7-15 -
L’éducation à la démocratie
1992
Résumé de la communication au XIVème Congrès International de l’AISLF,
Les nouveaux mondes et l’Europe, Lyon, 6-10 juillet 1992,
Résumés des communications présentées dans le cadre du Congrès, volume 2, p.479-480 -
Politiques d’éducation et municipalités : le cas de Saint-Fons, Processus de formation et dynamiques locales dans l’agglomération lyonnaise
1992
Programme Pluriannuel en Sciences Humaines Rhône-Alpes,
(en collaboration avec A. HENRIOT-VAN SANTEN et D. THIN),
GRS, Université Lyon 2, décembre 1992, p.117-167 -
Forme scolaire et espace public
1993
Milieux et liens sociaux,
(dir. Y. GRAFMEYER),
Programme Pluriannuel en Sciences Humaines Rhône-Alpes, Lyon, 1993, p.217-224 -
Le pédagogique et le politique : sur quelques textes de DURKHEIM
1993
DURKHEIM sociologue de l’éducation,
Paris, L’Harmattan-INRP, 1993, p.3-14 -
L’éducation prisonnière de la forme scolaire : scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles
1994
(direction, première partie et dernier chapitre),
Lyon, PUL, 1994, 227p.
1995 – 1999
-
Saint-Fons, une politique locale, mais paradoxalement une politique nationale
1995
et « Trois formes de politiques municipales »,
La ville et l’école, Les cahiers du Centre de Ressources et d’échanges sur le développement social & urbain,
n°7, 1995, p.10 et p.13 -
Politiques d’éducation et municipalités : le cas de Saint-Fons
1996
Politiques scolaires urbaines, (en collaboration avec A. HENRIOT-VAN ZANTEN et D. THIN),
Programme Pluriannuel en Sciences Humaines Rhône-Alpes, 1996, n°34, p.143-211 -
Pratiques culturelles ou formes symboliques ?
1996
Toutes les pratiques culturelles se valent-elles ?,
Hermès, éditions du CNRS, Sept. 1996, n°20,
p.155-167 -
Temps scolaires
1998
Questions pédagogiques. Encyclopédie historique, (dir. J. HOUSSAYE), Hachette, 1998, p.565-574
-
Moralisation
1998
Questions pédagogiques.
Encyclopédie historique, (dir. J. HOUSSAYE), Hachette, 1998, p.398-407 -
Postface à la seconde édition de « L’école primaire française »
1999
1999, p.1-10
2000 – 2004
-
Temps scolaire
2000
Association Rhône-Alpes d’Anthropologie (L’ARA), Automne/Hiver 2000, numéro spécial, n°47, p.27-31,
(publié également dans l’ouvrage Questions pédagogiques. Encyclopédie historique, (dir. J. HOUSSAYE), Hachette, 1998, p.565-574) -
Sobre a història e a teoria da forma escolar
2001
Educação em Revista, (en collaboration avec B. LAHIRE et D. THIN), 2001, n°33, p.7-47
-
Futur citoyen, apprenti-citoyen, citoyen
2002
Les cahiers du CERFEE,
Publications Université Paul Valéry Montpellier III, 2002, n°18, p.31-55 -
Discussion, savoir(s) et citoyenneté à l’école primaire
2003
Communication au colloque La discussion en éducation et en formation : socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté, texte publié sur CD-ROM, Université Paul Valéry, Montpellier, 23-24 mai 2003.
-
Proposition de communication « Discussion, savoir(s) et citoyenneté à l’école primaire »
2003
Université Paul Valéry, Montpellier, 23-24 mai 2003.
-
L’éducation de la démocratie
2004
Résumé de communication, n.d.,
Texte intégral publié dans l’ouvrage Recherches sur la socialisation démocratique, PUL, 2004, p.47-55 -
Recherches sur la socialisation démocratique.
2004
Lyon, PUL, 2004, 134 p.
- Avant-propos
- Consommation d’école, droit au savoir et instruction publique
- Transmission des savoirs et démocratie : l’école normale de l’an III
- Éducation, démocratie et division du travail
- Espace éducatif et espace civique : un politique de création d’une “autre école”
- La règle ou la raison ?
- Un itinéraire de recherche : bilan et perspectives
- Conclusion
2005 – 2009
-
Les types sociologiques d’éducation selon Max WEBER
2006
Communication au colloque Autorité éducative, Savoir, Socialisation démocratique, Montpellier, septembre 2006.
-
Les types sociologiques d’éducation selon Max WEBER
2009
Revue Française de pédagogie, 2009, n°168, p.75-82
2010 – 2014
-
La forme scolaire : débats et mises au point
2012
Entretien avec B. COURTEBRAS et Y. REUTER,
Recherches en didactiques, 2012/1, n°13, p.109-135 -
La forme scolaire : débats et mises au point
2012
Second entretien avec B. COURTEBRAS et Y. REUTER, Recherches en didactiques, 2012/2, n°14, p.127-143
Article(s) ou communication(s) non daté(s)
-
Présentation de l’ouvrage « L’école primaire française »
(...)
Présentation de l’ouvrage « L’école primaire française », (1ère édition), n.d.
-
Le corps en fête
> 1986
« Le corps en fête », communication, n.d. (postérieure à 1986)
-
Ecole, citoyenneté et décentralisation
(...)
Article publié dans le journal Libération ; n.d.
-
Etude sur les pratiques patrimoniales
(...)
Direction de recherche : « Etude sur les pratiques patrimoniales », n.d.
-
Cultures de petites villes : le sud lyonnais
(...)
Direction de recherche : « Cultures de petites villes : le sud lyonnais », p.54-60, n.d.
-
Projet de thèse, thèse secondaire
(...)
« Projet de thèse, thèse secondaire », n.d.
-
Sujet de thèse complémentaire
(...)
« Sujet de thèse complémentaire », n.d.
-
Rapport préliminaire sur la thèse en cours
(...)
Rapport préliminaire sur la thèse en cours et sur les recherches du centre de sociologie de l’éducation, n.d.
-
Thèse, corrections
(...)
Thèse, corrections sur le texte imprimé par l’atelier national, n.d.